J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
22 Janvier 2023
Comment, en étant quelques heures à Saint Paul de Vence, ne pas lui consacrer quelques mots?
Prévert, une collection hétéroclite dans laquelle chacun est libre de puiser selon son caprice ou son humeur. Le lecteur peut aller de poèmes satiriques éblouissants et irrévérencieux à des poèmes d'amour où la douceur des baisers se mêle à l'amertume des larmes et au feu de la jalousie.
Dans certains textes, comme Paris la nuit , on respire l'atmosphère d' un Paris nocturne , une ville de jardins, habitée par des poètes et des peintres, mais surtout par des amoureux. Dans d'autres, l'idylle est interrompue par les sirènes des bombardements d'une guerre inutile :
Vous avez déboisé les
imbéciles
vous avez déboisé
Tous les jeunes arbres avec la vieille hachette
Les poèmes de Prévert défilent sous les yeux du lecteur dans un cortège coloré , où l'on peut aussi entrevoir des suggestions surréalistes. Le poète joue en chamboulant et en recombinant différents éléments:
Un vieil homme en or avec une montre de deuil
Une reine lugubre avec un homme d'Angleterre
Ses compositions sont de petites perles, à déguster sereinement. Un hymne à la vie qui sait être absurde, cruel, mais aussi passionnel .
Et toujours,
j'appelle Barbara,
Souviens-toi...