J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
18 Février 2019
de ceux qui ont commis les crimes,
Caïn et Abel
crime de la jalousie du fermier, jalousie née de la préférence qu'un dieu irresponsable accorde ostensiblement à l'éleveur
Caïn et Abel
David et Goliath
David, gamin, protège son pays, son dieu, en luttant contre le géant, la suite de son histoire - des délices à Ein Gedi aux palais de Jérusalem - est une succession de femmes volées, de stratagèmes, de conquêtes et de grandes réalisations.
David et Goliath
Sacrifice d'Isaac
pour répondre à Dieu, Abraham est prêt à sacrifier son fils Isaac, dieu arrêtera son bras, ce qu'il n'a pas fait quand Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie
Sacrifice d'Isaac
Trois tableaux du Titien (1490 – 1576) au plafond de la Salute (dans la sacristie) le meurtre contre dieu le meurtre pour défendre dieu le meurtre à la demande de dieu.
avant d'être consolés par leurs mères,
Pièta Rondanini 1564 Michelangelo 1475-1564
1576 Le Titien 1488-1576
Michelangelo n'a pas eu le temps de finir le bras droit. Elle est à Milan dans le Castello Sforzesco.
La peste n'a pas laissé Titien terminer la sienne. Le quart inférieur droit fut confié à son neveu Palma le vieux.
Le tableau est dans une des salles du musée de l'Academia à Venise.
Il est une autre Piéta,
elle est à Bains, en Haute Loire,
sculpture anonyme du 16° siècle
dans l'église Sainte-Foy (construite entre le 12° et le 14° siècle)
Ils revoient le passé porteur de leçons pour l'avenir
Giorgione (1477-1510) peint le portrait de trois hommes, toutes les hypothèses ont été émises, une leçon de musique, l'éducation de Marc-Aurèle... Je pense que l'on est devant le portrait d'une dynastie Vénitienne, rien ne permet de l'affirmer, toutefois le patriarche, regardant ostensiblement le peintre, pourrait sembler être le commanditaire
ce tableau a été peint en 1600,
65 années plus tard, un autre peintre Vénitien travaille le même sujet, les trois âges de l'homme,
L'allégorie de la Prudence,
c'est Titien qui est aux pinceaux, ce tableau - trois générations également - selon toute vraisemblance Titien, son fils Orazio et son petit cousin Marco Vecellio, chacun sur une tête d'animal - le loup, le lion et le chien - rejoint des mythes et des représentations anciennes; il est accompagné d'une phrase (on ne la voit guère sur les reproductions)
'ex praterito praesens prudenter agit nefutura actione deturpet", (informé du passé le présent agit avec prudence, de peur qu'il n'ait a rougir de l'action future.)
L'octogénaire Titien s'y montre plus audacieux, plus inventif que le jeune Giorgione (vingt-trois ans).