Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mermed

La Skoga

La Skoga

 
Les connaissances que depuis des siècles nous avons accumulées, et notre grande sagesse  contraignent nos esprits subtils à ne pas se dérober malgré tous les problèmes que soulève cette simple question.
Le premier d’entre eux étant le caractère dérangeant de cette supposition.
Le second est insurmontable, il y a si longtemps que s’est égaré le nom du père de Dieu.
Il reste alors une seule possibilité, poser cette question et que chacun contribue à la réponse.
Vêtu de toute sa connaissance des temps à venir, Dieu a installé son peuple dans un pays dont il savait très bien qu’à terme son occupation serait source de quelques conflits – c’est Lao Tseu, je crois, qui disait ‘la connaissance prématurée est le commencement de la sottise’, mais ne chinoisons pas…
Comment dans ces conditions n’a-t-il pas pensé à une autre contrée, tout aussi désertique, mais disposant d’eau, une contrée fertile, un autre pays de miel et de lait et qui plus est à l’époque un pays inhabité certes, mais dans l’attente des premiers hommes qui y viendraient, pour leur offrir un asile accueillant et sûr; un pays quatre fois plus grand que celui qui a été dévolu au peuple élu, un pays sans problème de voisinage.
Comment Dieu a-t-il pu ne pas dire à Abraham, puis à Moïse de mener leur peuple vers cette terre, des siècles avant Ingolfr Arnarson? 
A moins que Dieu ne le leur ait dit, et que, soit la surdité – possible compte tenu de l’âge d’Abraham - ou une étourderie passagère de Moïse, n’aient permis ni à l’un ni à l’autre d’enregistrer cette recommandation.
Et que nul ne vienne nous dire : ‘mais la mer…’, ce que Dieu a fait avec la mer des roseaux, il l’eut fait avec la mer de Norvège.
Les manuscrits de Qumran auraient trouvé un abri dans les grottes de la vallée de la Skoga, et nul voisin ne serait venu mêler son grain de sable à la sagesse divine.
Une autre raison plaide en faveur de cette hypothèse; ce pays, appelé aujourd’hui Islande – est-ce un hasard si les noms de ces deux pays commencent par les deux mêmes lettres, ou faut-il y voir la main de Dieu ? - a un très bref passé et la venue d’Abraham aurait doté cette île de trésors historiques et archéologiques qu’elle aurait parfaitement mis en valeur.
 
Nous ne savons pas, même les recherches les plus avancées ne nous éclairent pas, alors choisissez…
Peut-être qualifierons-nous cette bévue de simple étourderie,
Dieu ayant par ailleurs achevé quantité de choses extraordinaires
et contribué à la naissance d’êtres exceptionnels: vous par exemple.
 
 
 
 
© Mermed 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article