Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Mémoire du rêve 50°

Nijinski dans le rôle de Petrouchka

Nijinski dans le rôle de Petrouchka

 

 

Garder le souvenir de l’image

Perdre la mémoire du rêve.

 

L‘interprétation du tableau, cette interprétation à distance et à temps

qui me donne l’âme du Titien ou celle de Hopper,

cette distance qui m’autorise les détours par l’intelligence de Léonard

ne peut être que filtrée par l’approximation de mes souvenirs picturaux.

Il en va de même pour un poème, un texte, quelques phrases,

je les connais, mais la totalité, non

et ces points d’appui

et ce flou constituent mon rêve et ma connaissance

à la bordure de ce qu’auteur a voulu,

ce flou qui permet à Valse triste d’emmêler ces notes dans celles de Petrouchka ou d' d’Ornithology,

ce flou qui créée la rencontre de Arthur et de Michel avec Achab et Gordon Pym

 

Et puis le document existe et je peux le retrouver et revivre la découverte.

 

 

 

Give Richard leave to live till Richard dies   (Richard   III, 4)

 

 

 

©Mermed

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article