Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Confinement, jour 33

Ilona Staller aussi connue sous le nom de Cicciolina

Ilona Staller aussi connue sous le nom de Cicciolina

Irrévérences 1

C’est un rade au bord des eaux glauques

du Yangzi Jiang au port de Nankin,

ce soir-là, comme tous les soirs, la voix rauque

de la chanteuse qui se produit au Chopin -

enseigne du cabaret des confins -

étouffe sous la force de son vibrato

les partitions que joue le vieil Aldo.

 

Penché sur le piano, il psalmodie

en accompagnant ces ritournelles,

lui qui jadis jouait au Carnegie,

quand sa sœur était encore si belle

que sur la scène elle semblait irréelle;

du sexe elle était alors la Diva,

hautaine et lointaine la Cicciolina.

 

Maintenant, par les années décatie

elle quitte son vêtement de stripteaseuse

et chante les succès de la Nannini;

elle est ici, pour toujours la chanteuse

de complaintes suaves et rocailleuses

quand notes et accords de I Maschi

s’envolent sous les doigts du Ciccolini.

 

© Mermed

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article