J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
27 Octobre 2022
C'était au mois de Mai 1953, comme tous les soirs je fermais ma boutique de Victoria Street; je m'apprêtais à tirer le rideau métallique quand un énergumène, aussi agité que sympathique s'approcha en courant et en criant:
- eh, toi, tu as des saxos ?
- je n'ai que des instruments pour débutants...
- ça ne fait rien, donne-m'en un, j'ai oublié le mien et on joue dans dix minutes...
- tu es Charlie Parker? J'en étais sûr... viens, choisis.
Ainsi fut fait, il prit un des sax des gosses, il n'avait pas d'argent sur lui, mais c'était sans importance, et puis il m'a dit:
- viens avec moi, je vais te faire entrer...
Je le suivis tout excité; nous passâmes par l'entrée des artistes et là il me dit,
- toi tu continues tout droit, moi j'entre sur scène juste là.
Qu'arriva t-il? J'ai du me tromper quelque part...quand j'ouvris la porte, j'arrivai dans un cloître et là, il y avait un quintet, un autre, d'autres musiciens, mais toujours un piano, une contrebasse, une batterie, une trompette et un saxo. L'acoustique était aussi belle qu'au Massey Hall, la musique aussi enthousiasmante. Ma soirée fut splendide, des oiseaux plein la tête et au-dessus.
Massey hall (Toronto) 15 mai 1953 Bud Powell, Charlie Mingus, Max Roach, Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Monastère de Brou, 10 Août 2019 David Bressat, Vincent Chira, Charles Clayette, Julien Bertrand et Eric Prost.
© Mermed