J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
5 Décembre 2020
Que je t'aime Ludmila...
"Les hommes, c'est très bien, mais pourquoi en avoir chez soi?" demandait perfidement Anna Véniaminovna.
Et l'autre lui répondait du tac au tac :
"Anna Véniaminovna ! Je ne vais pas emprunter à ma voisine son fer à repasser, son moulin à café ou son mixeur, j'ai les miens. Pourquoi irais-je emprunter un homme ?
- Comment pouvez-vous comparer un homme à un fer à repasser, ma petite Genia ? Un fer à repasser caresse quand on en a besoin, tandis qu'un homme caresse quand il en a besoin, lui !" rispostait Anna Véniaminovna.
" Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune bonne ou mauvaise intention, ni même aucun espoir de profit ?
Voici un couple royal , Ulysse et Pénélope. Oh leur royaume n’est pas bien grand...des chèvres dans un enclos, la reine fabrique du fromage, et tisse des tapis, pardon, des tapisseries...Il est vrai qu’elle est d’une bonne famille, son oncle occupe un poste de roi, et sa cousine est cette fameuse Hélène qui a déclenché la plus féroce des guerres de l’antiquité. À propos, Ulysse aussi faisait partie des prétendants à la main d’Hélène, mais – c‘était un petit malin ! - il avait pesé le pour et le contre, et avait épousé, non la plus belle des femmes, non la superstar d’une moralité douteuse, mais la bonne ménagère Pénélope qui, jusqu’à un âge avancé, a enquiquiné tout le monde avec sa fidélité ostentatoire et déjà démodée pour l’époque….
Vraiment j'aime cette russe.