J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
3 Août 2020
Djanibeg (Khan de la Horde d'or de 1342 à 1357) à la tête d'une armée de Tatars attaqua le port de Kaffa (Théodosie en Crimée) en 1345. Comme une épidémie de peste noire frappait ses troupes, il fit catapulter des cadavres infectés dans la ville afin d'affaiblir ses défenseurs. Des marins génois, infectés à leur tour, ramenèrent la « Mort Noire » en Europe de l'Ouest.
Les cloches de l'église ont salué Marie-Christine Barrault quand elle a repris la lecture de La Peste,
après le prêche délirant des bondieuseries sulpiciennes du curé d'Oran,
seul sourire d'une lecture dont elle a rendu très proche le tragique quoditien.
Et nous, dont l'avenir est obscurci par le virus,
avons souffert les tourments du docteur, et les douleurs des agonisants par la magie de sa voix.
Merci madame.
Lecture de La Peste d'Albert Camus par Marie-Christine Barrault le 2 Août 2020 dans le cadre du festival Théâtre sur un plateau.