J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
30 Août 2022
mais toujours il va, celui qui est les mots,
celui qui mit un écriteau avec le mot 'fou' sur sa porte -
plein de mots qui arrivaient,
qu'il laissait en dehors de lui,
lui qui resta des années sans parler,
'celui qui sait ne parle pas,
celui qui parle ne sait pas' (Lao Tseu chapitre 81)
au pied des tours qui abritent la beauté et l'innocence,
Le bébé est terrible,
pour rehausser la beauté des trois gamines Vénitiennes...
peut-être...
en avaient-elles besoin ?
et cachent crimes et reniements,
Sans aucun malt, mais avec Coltrane,
Say it you don’t know what love is, it’s easy to remember and I wish I knew what’s new All by Coltrane and his quartet.
Everybody has John on his mind
et chacune de ses mesures est un mot
le mot de la mélancolie même
Infelix, habitum temporis huius habe !
Et c’est le ton qui me plaît pour le Caravage, ce soir
parmi ces corps d’hommes
des corps alanguis
des corps en éveil
des corps que leurs habitants ont malmenés
mais des corps qui parlent toujours
qui vivent dans les mots
l’enterrement de Santa Lucia
the two grave diggers they are atalking
and this bloody bitch, Salome not yet with her seven veils
she talks hate.
La résurrection de Lazare tout le monde parle
Emmaüs, le Christ parle il est écouté ce soir là
et pourtant
who is the third who walks always beside you ?
when I count, there are only you and I together
et Jérôme – qui malmène de plus en plus son corps
il écrit dans chaque cellule que lui donne Caravage
maintenant there is a Bird
unable to tell words
singing his hopes to escape his mad sadness in his tenor
écoute Max qui balaie My Melancholy Baby
pendant que je lis tous les mots qu’a peints Caravaggi
les dents de Rimbaud manquent dans ma bouche
Et je ne peux plus articuler les mots.
Dans un bistrot à bagarre
dans un bistrot où l'on peut se faire agresser
là où notre corps n'est pas tranquille
en écoutant l'interprétation pas encore réalisée de Round midnight par Coltrane et Parker accompagnés par Monk
et Max
en buvant – quand même – un single malt.
à suivre