Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

14 Août

14 Août

 

Après longtemps de jours de canicule,

le saisissement d'un hiver vif nous a enflammé encore davantage -

inventivité universelle du prêtre rouge magnifiée par l'accordéon de Dimitri et le violon de Julien.

Deux enfants dansaient – et c'était comme si nous tous dansions aussi - dans un coin du cloître, pendant qu'un tango nous refaisait portenos.

Puis une œuvre que je ne connaissais pas, la seule du concert – une œuvre qui m'a semblé à cette première écoute au même niveau d'émotion que le Survivant de Varsovie. Une œuvre pour accordéon seul, pour un émouvant et splendide Dimitri Bouclier.

Elle s'appelle Goulag, composée par Victor Vlasov en hommage aux prisonniers de la Kolyma, à Soljenitsyne, aussi à Dostoïevski.

 

 

 

Le prêtre rouge, surnom de Vivaldi (1678 - 1741)

Portenos, habitants des bas-fonds de Buenos-Aires, là où naquit le tango. Un Survivant de Varsovie, Arnold Schoenberg (1947)

Victor Vlasov Compositeur né en 1936

 

C'était au monastère royal de Brou ; les frères Bouclier, Julien au violon, Dimitri à l'accordéon.

Si vous apprenez qu'ils sont en concert, réservez votre soirée, celle restera comme un grand moment musical de votre année.

 

 

© Mermed 15 Août 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article