J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
22 Octobre 2021
Gerhard Richter
Je m'étais promis un retour à Gerhard Richter, le voici.
Je retiens, ici et maintenant, un seul travail, celui qu'il fit autour de l'Annonciation de Titien, qu'il aborde avec une extrême humilité :
'Je ne connais personne d'autre autant attaché que moi à l'histoire de l'art, qui aime autant les vieux maîtres et a un tel désir de peindre comme eux. J'ai par exemple voulu réincarner Titien, bien sûr, ça n'a pas fonctionné. Je voulais peindre pour moi l'Annonciation. C'est un exemple qui montre qu'il est impossible aujourd'hui de peindre ainsi.'
Et pourtant, Gerhard m'a ouvert les yeux sur ce que peut être l'abstraction, le travail sur le fond et les nuées du tableau de Titien donne une série de ce que nous appelons des tableaux abstraits, abstraction qui mène aux deux personnages, l'annonciateur et l'annoncée.
Titien a-t-il fait le même travail ?
Certaines de ses toiles le laissent à penser, j'en veux comme exemple la somptueuse Transfiguration au Mont Tabor (église San Salvador à Venise)
Titien, grâce à Gerhard, devient annonciateur de l'abstraction – mais abstraction signifiante (bien éloignée de l'abstraction/objet décoratif),
tout comme Shih Tao est annonciateur de Pollock
ou le peintre anonyme de Lascaux annonciateur de Basquiat.