Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Thyeste

Thyeste mis en scène par Thomas Joly à Avignon en 2018.

Thyeste mis en scène par Thomas Joly à Avignon en 2018.

Quelle belle famille !

Le grand-père Tantale a déjà servi son propre fils dans une assiette et a été envoyé en enfer pour ses peines.

Puis ses petits-fils, Atrée et Thyeste se disputent pour savoir qui doit régner,

et Thyeste, vole la femme de son frère.

Atrée contrôlant alors le royaume,

Thyestes rentre chez lui avec ses deux fils, croyant à tort que son frère veut faire la paix.

Je laisse la suite pour une découverte,
mais dînez avant de lire (ou de voir) la suite, la digestion pouvant être compliquée après...

Plongeons, immergeons nous dans l'histoire des Atrides,

de Pélops à Ménélas – vous vous souvenez de lui ?

Ce mari délaissé par Hélène,

pour qui Agamemnon déclencha la guerre de Troie...

C'est toujours d'une tragique beauté,

accentuée encore chez Sénèque par son austérité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article