Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

George et Sarah

George et Sarah

 

George vient en Bretagne pour voir Sarah,

Elle a besoin d'elle pour jouer le rôle principal de sa dernière pièce

que tous les éditeurs ont refusée.

Elles se connaissent depuis des années,

Sarah a joué dans deux pièces de Georges :

Le Marquis de Villemer  et François le Champi.

Elle espère son accord pour cette pièce qu'elle n'arrive pas à fourguer: L'Autre.

On est au milieu du mois de Février 1870,

George à 66 ans, rien ne va plus pour elle.

Sarah a 26 ans, elle joue depuis 1864.

Elle n'est pas encore celle qui règne sur les scènes,

mais elle monte, elle monte...

celle qui est si mince, si maigre,

que 'quand il pleut je passe entre les gouttes'

Est-ce vrai ? 

'Elle est si menteuse qu’elle est peut-être grasse.' Répond Dumas fils.

Marie-Christine est une Sand apaisée après une vie de tumultes,

Cristelle est une Sarah plus vraie que dans mes souvenirs,

et on ne pourrait oublier Chopin, il était bien là...

Un beau texte qui sert intelligemment les deux comédiennes

(et le jeune amant de Sarah) qui le lui rendent avec beaucoup de talent.


 

Festival Théâtre sur un plateau 2 Août 2022 De Thierry Lassalle  Mise en scène : Olivier Macé Avec : Marie-Christine Barrault, Christelle Reboul, Paul Perrier Little

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article