J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
7 Octobre 2022
Je ne connaissais ni la chanteuse, ni même son nom...
Le festival d'Ambronay présente –
souvent –
des artistes peu ou pas connus –
tout du moins dans nos terres...
et une fois de plus, la confiance que j'ai dans les choix de programmation
(en 14 années de concerts à Ambronay
et environ 220 concerts, je n'ai connu qu'une seule déception...)
n' a pas été déçue,
bien au contraire.
La comparaison que je vais faire,
peut sembler extravagante,
je l'assume,
jamais, depuis Ella,
je n'avais ressenti la musique vivre de cette façon.
Maya ne fait pas de musique sur scène,
elle est la musique,
cette musique qui sort de la terre,
de l'esprit de l'humanité...
Oserais-je la comparaison qui m'est venue?
Maya est la représentation visuelle
d'une partition de John Cage.
C'était le 1 Octobre 2022 à Ambronay
Maya Kamaty chant et kayamb
Arthur Links guitare
Julien Tekeyan batterie
Le kayamb, est un instrument de musique utilisé dans les Mascareignes pour jouer le séga et le maloya. C'est un instrument de percussion idiophone. On le décrit comme un hochet en forme de radeau : c’est un idiophone par secouement. C’est un instrument qui, à lui seul, incarne l’âme de la musique réunionnaise : il résume toute l’histoire de l’île, l’héritage des esclaves dans les plantations de cannes à sucre. Ce sont eux qui ont construit les premiers kayambs avec ce qu’ils trouvaient dans les champs : du bois, des graines et des tiges de fleur de canne.(source: Wikipédia)