Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Caravage

Le Caravage  Saint Jérôme  (1605/1606)

Le Caravage Saint Jérôme (1605/1606)

Tellement décevant ce film !

Certes la composition des photos est splendide,

splendide en soi,

mais aussi en ce que dans la composition de beaucoup de plans

on retrouve les personnages peints par ce bon

(pas si bon que ça...) Michelangelo Merisi.

Mais le film, c'est l'ennui total, abyssal...

Le scenario est flou,

les dialogues tellement convenus.

Ce que – moi du moins – nous attendons,

la peinture de Caravage, c'est à peine esquissé.

Certes les nombreux clairs obscurs

des compositions photographiques du film

lui rendent indirectement hommage ,

est-ce suffisant?

J'aurais aimé retrouver ces corps d’hommes

corps alanguis, corps en éveil,

des corps que leurs habitants ont malmenés,

mais des corps qui parlent toujours...

J'aurais aimé retrouver Jérôme – qui malmène de plus en plus son corps

et qui écrit dans chaque cellule que lui donne Caravage,

 

 

et j'aurais aimé un film tellement plus proche

de l'immense talent du Caravage... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article