J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
19 Octobre 2024
Le Rossignol et l’Empereur
Une chinoiserie écrite par quelqu’un (Hans Christian Andersen 1805-1875)
qui n’était jamais allé en Chine.
Elle offre de nombreux thèmes de réflexion et donne l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle, les flageolets d’oiseaux. Ce conte apporte aussi un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.
La Rêveuse nous offre la découverte poétique de véritables curiosités parmi les instruments oubliés : le pardessus de viole (aussi appelé violon des femmes), ou encore les flageolets d’oiseaux et les serinettes chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle.
Ils accompagnent avec l’apport d’un théorbe, un univers musical aussi onirique que le jeu des marionnettes et des ombres chinoises.
Cécile Hurbault, marionnettes
Florence Bolton, basse et pardessus de viole Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux.
C'était au festival d'Ambronay.