Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Pi

Pi

Tous nous connaissons les formules qui permettent de mesurer la circonférence d’un cercle à l’aide de son diamètre (ou de son rayon) et du nombre Pi qui commence ainsi 3.1415926535.…

Des mathématiciens poètes ont même fait de magnifiques alexandrins pour nous aider à mémoriser quelques décimales: Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages

Ce nombre, dont on nous parle pour la première fois dans un papyrus vieux de 3800 ans (papyrus Rhind), a un nombre infini de décimales, si bien que l’une des curiosités est que l’on trouvera obligatoirement dans l’ordre les huit chiffres de notre date de naissance à un moment de la séquence - c’est un des indices utilisés par Franck Thilliez dans l’un de ses romans policiers. Il en est de même avec la Bibliothèque de Babel dans les rayons de laquelle on pourra un jour trouver un mot qui ait un sens.

Einstein - mathématicien qui eut son heure de gloire - l’avait pressenti, Hans-Hendrick Stolum l’a vérifié en analysant trois rivières à méandres en Amazonie (Jurua, Madre dee Dios, Purus) la longueur d’une rivière à méandres est égale à la longueur à vol d’oiseau de la source à l’embouchure multipliée par - en moyenne - un chiffre très proche de Pi.

Vous vous souvenez du récit que Siddhârta - aussi connu sous le nom de Bouddha - aimait à faire le soir aux jeunes apprentis yogis qui venaient troubler sa paisible retraite:

'un jour nous marchions le long du Gange, il y avait un yogi; il me reconnut et vint vers nous plein d’une joie exubérante.

- maître, maître…

- oui, pourquoi tant d’excitation?

- maître depuis 25 ans je jeûnais, je méditais , hier j’ai enfin réussi; j’ai traversé le Gange en marchant sur les eaux…

- espèce d’idiot, il y a un passeur avec sa barque, à une demi heure de marche. Tu aurais pu gagner 25 ans… '

Il n’y a aucun rapport, penserez vous …..

Et pourtant si,  Pi est le résultat d’un conflit entre l’ordre et le chaos,

Ce rapport (qui reste à nommer et à définir) sera le résultat de la confrontation du sens et du non sens .

Nous méditerons nous aussi dans le jardin Zen d’ un monastère bouddhiste ( ça doit exister cette Coexistence) et en écoutant le piaillement des oiseaux qui accompagnent Alain Bashung, nous boirons avec les slavons de Joseph Brodsky l’eau du fleuve avant de le traverser.

 Le poème de Joseph Brodsky auquel je fais allusion est Idylle Sylvestre

© Mermed 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article