Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Une contribution essentielle

Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 - 23 avril 1616) Portrait (imaginé) par (peut-être) Juan de Jauregui y Aguilar  (1583-1641)

Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 - 23 avril 1616) Portrait (imaginé) par (peut-être) Juan de Jauregui y Aguilar (1583-1641)

(pour participer aussi à cette quête de l'identité de Shakespeare)

Le temps était venu de répondre définitivement à cette question qui a agité les plus grands esprits depuis près de cinq cent ans:

qui se cache derrière Shakespeare, prénom William ?

Nous devons à Monsieur Gregor Kiene* d’avoir mis le point final à cette controverse.

Suivons-nous Celia Bacon qui montra que Francis Bacon - une attirance pour l’homonymie ? - était l’auteur de ces pièces et poèmes ?

Pensions nous à un autre dramaturge, Middleton ou Webster, voire Christopher Marlowe - mais dans ce cas un décès prématuré l’aurait fait auteur posthume…?

Portions nous plutôt notre attention vers Edward de Vere, voire vers la reine - Elisabeth la première ?…

Toutes ces hypothèses, souvent séduisantes, doivent désormais être écartées après le très remarquable travail de Kiene, pour qui l’auteur de cette œuvre anglaise est le même que celui du Don Quichotte.

Nous ne reprenons ici que trois éléments déterminants de cette démonstration, non sans avoir noté au préalable qu’un facétieux Argentin avait déjà orienté la recherche dans ce sens lors de sa redécouverte des travaux du Nîmois Pierre Ménard.

- Miguel Cervantès - et il est surprenant de voir que cet indice a échappé au monde littéraire jusqu’à ce remarquable travail (je dois dire ici, par souci de vérité, que moi-même je n‘y avais pas prêté attention) - donne le nom de celui qui lui a apporté le manuscrit des aventures du héros Espagnol: il s’agit d’un certain Cid Hamet, dans lequel on reconnait - sans l’aile du rêve - Hamlet, le héros d’une des pièces de l‘auteur Anglais susmentionné.

- Monsieur Kiene nous montre également que ces deux auteurs non seulement se sous estimaient mais le faisaient pratiquement dans les mêmes termes, autant dans le prologue de Don Quichotte:

‘Je viens aujourd’hui me montrer au grand jour portant toute la charge de mon âge, avec une légende sèche comme du jonc, pauvre d’invention et de style, dépourvue de jeux d’esprit et de toute érudition,’

que dans le sonnet 79 :

‘Je t’accorde, mon cœur, que ce sentiment très beau

mérite le travail d‘une plume de plus de talent…’

Est-il envisageable qu’un tel sentiment - totalement hors de propos au regard des œuvres puisse être partagé par deux auteurs ? La réponse de Kiene - et nous partageons son avis - est très nettement non.

De plus des biographies fantaisistes - puisqu’elles voient deux auteurs là où il en est un seul - attribuent à ces deux supposés auteurs la même date de mort - 23 avril 1616;

la confusion avait été si bien installée que l’on a pu croire à deux auteurs différents, alors que - et cela saute à l’esprit tout au long de la limpide analyse de Kiene - il est impossible qu’un auteur Espagnol et un auteur Anglais soient mort le même jour.

Dès lors on ne peut que partager cette certitude: c‘est un seul et unique auteur qui a composé les pièces et poèmes en Anglais et le roman Espagnol.

Il ne reste plus maintenant qu’à attendre autre chercheur qui nous dira qui se cache derrière Cid Hamet….

* Who is the author? An essay on Shakespeare’s and Cervantès’s identity (éd. Sancho Falstaff, 2011)

© Mermed 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite
Répondre