Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Innocence

c'est un film de 1976; et il n'y a aucun rapport avec le texte.

c'est un film de 1976; et il n'y a aucun rapport avec le texte.

Il avait vécu vingt années dans l’ insouciance,
aucune frontière à sa conscience
il accompagna un homme
qui avait besoin des mots d’autres langages
et qui voulait en Allemagne remettre un gage,
pour obtenir en retour un cadeau,
pour gagner de l’argent,
beaucoup pour cet homme;
pour l’encore adolescent,
pour le jeune homme
riche alors seulement de ses vingt années;
assez pour qu’il se donne le droit à l’arrogance
qu’il puisse se penser l’un des élus…
 
C’était un paquet du passé
dans un vieux journal emballé,
pour le chef d’ une grande entreprise,
âgé il était le récipiendaire,
il défit le papier journal
qui recouvrait un vieux porte- documents au cuir ridé….
il semblait être dans la même matière
que celle de l’abat jour de l’énorme lampe
qui était sur l’immense bureau
dans cette pièce impressionnante.
 
Il avait peu vécu
il était naïf
il était innocent,
d’autant plus,
qu’il croyait tout connaître,
innocence…
mais il commençait à comprendre
de retour il demanda ce qu’était ce porte documents,
‘ce n’est rien qu’un porte document’
……??
‘en peau’
….??
‘en peau d’ homme, peut être de femme‘…
 
l’innocence depuis il ne l’a jamais retrouvée….
oublier sa complicité
dans la perte de toute humanité.
Jamais il n’ a pu.
© Mermed
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article