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Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Sites historiques

vue depuis le château d'Olifernes

vue depuis le château d'Olifernes

 

Nous recevons une communication qui nous semble d'un tel intérêt que nous souhaitons vous la faire partager; elle reprend un article du Professeur Hafen Slawkenbergius, publié le 31 juin (1) de l'année 1916 dans la revue 'Annales Historico-religieuses' publiée par l'université de Nuuk.

'C'était en l'an 322 (2),

c'était en l'an 3761 avant Jésus Christ

en l'an 3129 avant Mahomet,

en ces temps-là se réunissait encore régulièrement l'assemblée générale des dieux(3),

présidée par Enil, puis par un autre, modestement appelé Dieu, avant d'autres encore...

Furieux, ils étaient, les dieux...

Les hommes qu'ils avaient fabriqués, d'un peu de terre et de salive (divine)

étaient bruyants,

- aucune reconnaissance vraiment -

ne leur permettant pas de goûter au juste repos que réclamait leur oisiveté,

au moins après 22 heures,

aussi décidèrent-ils de les noyer,

tous,

excepté un couple de tous les animaux,

et une famille,

celle de Ziusudra,

ou d'Outa-Napishtim ,

ou d' Atrahasis,

ou de Noé,

ou d'autres encore -

les documents hésitent sur le nom -

retenons le plus court, Noé,

pour la facilité de la lecture de ces documents passionnants.

Noé embarqua dans le bateau qu'il avait construit,

avec lui, outre les animaux, il y avait sa femme,

Japhet, Sem et Cham (celui qui matait la nudité de son père), ses enfants légitimes,

ainsi que ses enfants nés d'amours autant ancillaires qu'adultérines,

Conch et Hamar.

Après une longue période de navigation,

selon les textes comprise entre 40 et 150 jours,

Noé envoya des oiseaux explorer les alentours; après nombreux vols improductifs,

une colombe revint enfin et dit :

'j'ai vu une terre, sur laquelle il n'y a ni animaux, ni arbre, ni vigne, mais c'est une terre.'

Noé dirigea le bateau vers cette terre et décida de l'appeler Nivigne,

nom qui lui est resté jusqu'à ce jour.

Pendant cette Odyssée, la coque du bateau s'était couverte de mollusques

qui cherchèrent dés l'amarrage des massifs rocheux sous-marins

plus adaptés à leur mode de vie,

ils trouvèrent très près de ce mont Nivigne des parois qui leur convenaient parfaitement, et c'est là que Conch développa l'élevage des moules, à qui - par la suite - l'on donna le nom de conchyliculture, formé autour du nom du génial inventeur.

Une stèle, puis une statue et enfin une chapelle furent édifiées en ce premier emplacement, et l'on peut encore se recueillir dans la chapelle, là, en ce lieu, à qui l'on donna le nom de Les Conches.

C'est ainsi, que - foin de toutes les fantaisies inventées comme justifications à leurs croyances par certain qui imaginaient que les terres où aborda Noé se situaient dans un orient aussi obscur que désert – l'on sait maintenant avec certitude que les bases de la civilisation humaines se situent bien en France et plus précisément dans le massif du Revermont.

Ce n'est pas un hasard si à peu de distance s’élevait le château d'Olifernes, d'où, selon des écrits – dont l'authenticité est mise en doute par certains – Judith présenta la tête d'Holophernes aux foules apeurées...

Notre rigueur scientifique nous empêche d'accorder une foi totale à ces textes, mais qui sait?'

 

1 Cette date du 31 Juin peut surprendre, mais n'oublions pas que le pays de Nuuk avait jusqu'en 1752, un calendrier différent. Certains esprits chagrins diront que 1916 se situe après 1752, c'est exact, et alors...?

2 les dates proposées sont approximatives et varient selon les sources entre l'an 322 et l'an 1227 (après la création)

3 'Dieu se tient dans l'assemblée divine ; il juge au milieu des dieux.' (Psaume 82)

Et Enkil, rouvrant la bouche, S’adressa aux dieux, ses frères]: « Pourquoi voulez-vous me lier d’un serment ? Puis-je porter la main contre mes créatures? (Poème du Supersage)

 

© Hafen Slawkenbergius juin 1916

 

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