Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Thomas Bernhard

Thomas Bernhard (1931 -  1989)

Thomas Bernhard (1931 - 1989)

Un jour, vous êtes un enfant, vous êtes chez votre grand-père à Traunstein, une femme vous crie: j’arriverai bien à le faire envoyer à Dachau ton grand-père.
et après on vous dit - et ils sont nombreux dans ce on - qu’on ne savait pas que cet endroit - Dachau - existait et que d’ailleurs on ne savait même pas ce qui s’y passait dans cet endroit que l’on ne connaissait pas…
Revenons au garçon à qui l’on a dit cela, il est devenu écrivain, il nous a fait déjeuner le jour de l’anniversaire d’Himmler chez le président de la cour d’appel qui juge ces anarchistes…contestataires posthumes de ce beau reich hitlérien…
Nous passerons quelque temps avec le neveu de Wittgenstein,
avec des acteurs,
toujours dans la désillusion
et l’intelligence
dans le désespoir total; même les enfants n’apporteront rien, victimes qu’ils sont du meurtre de leur esprit
Il nous restera à choisir entre cette vie désespérée
Et les suicides joyeux de Arto Paasilinna.
 
C’est un jour de novembre que nous lirons Thomas
La tête posée sur une pierre de rêve
Nous boirons l’eau de vie en écoutant Mort et Transfiguration.
 
© Mermed 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article