Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Corneliu Baba, Edward Hopper

Dans l'ordre Corneliu Baba (1906 - 1997) et Edward Hopper (1882 - 1967)
Dans l'ordre Corneliu Baba (1906 - 1997) et Edward Hopper (1882 - 1967)

Dans l'ordre Corneliu Baba (1906 - 1997) et Edward Hopper (1882 - 1967)

Corneliu Baba  Pietà (1982 - 1986), un des rois de la série les rois fous  (à partir de 1981), Georges Enescu  (1989)
Corneliu Baba  Pietà (1982 - 1986), un des rois de la série les rois fous  (à partir de 1981), Georges Enescu  (1989)
Corneliu Baba  Pietà (1982 - 1986), un des rois de la série les rois fous  (à partir de 1981), Georges Enescu  (1989)

Corneliu Baba Pietà (1982 - 1986), un des rois de la série les rois fous (à partir de 1981), Georges Enescu (1989)

     Edward Hopper,   Nighthawk  (1942), Gas '1940), New York Movie  (1939)
     Edward Hopper,   Nighthawk  (1942), Gas '1940), New York Movie  (1939)
     Edward Hopper,   Nighthawk  (1942), Gas '1940), New York Movie  (1939)

Edward Hopper, Nighthawk (1942), Gas '1940), New York Movie (1939)

Il y a un mois j'ai passé quelques semaines en Serbie et en Roumanie, et maintenant je passe un peu de temps en Cornouailles, dans un village de bord de mer, à proximité de Truro où j'ai rassemblé mes restes de Roumanie, après ma visite annuelle du Muzeul Colectiilor de Arta (Calea Victoriei 111, Bucarest)                           

Une Pietà aux lamentations infinies

dans l'obscurité d'une amoureuse tristesse

partage avec les chiens l'éternelle agonie

des rois fous, à genoux - Lear ou Job sans sagesse -

pitoyables épaves égarées dans la vieillesse ;

aucune clémence, même dans le violon d'Enescu

dans le monde de désespoir de Corneliu.

 

Un bar vide de paroles dans une ville déserte,

plein de la solitudes des quelques indifférences,

partagées par toutes les marionnettes inertes,

hommes et femmes en attente de partance -

peut-être...mais sans jamais la moindre impatience.  

La torpeur telle qu'en Edward Hopper, le soir,

et au grand jour, le monde d'après tout désespoir.

 

Solitude, désespoir, héritages irrécusables

mis en tableaux par deux peintres indispensables.

 

© Mermed 5 – 11 Octobre 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article