Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Vladimir Holan

Vladimir Holan (Prague 1905 - 1980)

Vladimir Holan (Prague 1905 - 1980)

 

On nest pas avec un poète du dimanche.      (emprunt à Umberto Eco, à propos de Dante)

Lart a commencé

Avec la chute des anges

Pour survivre il a été nécessaire de

chercher les mots qui nont été prononcé quune seule fois -

Voire même qui nont jamais été prononcé.

Parce quil en avait besoin de ces mots pour résister aux oppressions, lutter contre la barbarie du modèle obligé,

Assez, monde immonde, assez, léventail des valeurs en bourse !

durant toutes ces nuits qui n’étaient pas les siennes, partagées avec Paul de Tarse et Keats, et Hamlet, des nuits éveillées pour la poésie, pour l’exigence parce que dans la poésie on est jamais dispensé de rien

 

Vladimir Holan, ne nous quittera plus, mais - et que cest dérangeant! - est-ce que nous saurons prendre le temps, saurons nous nous le dépouiller de toutes les pensées miasmiques, pour être des lecteurs qui sauront rendre aux mots le sens quil leur a donnés.

 

On laura avec soi en pleine mémoire quand on ira voir Hamlet dans la mise en scène de Matthias Langhoff, on écoutera les chansons des cabarets de Berlin des années trente recréés par Christopher Isherwood ou Ingmar Bergman chantées par Liza Minelli là où notre compagnon de beuverie sera un Mozart ivrogne, qui aurait renversé les Alpes pour placer en équilibre une bouteille sur la marche grinçante de la peur de la mort.

Afin que tombent nos dernières illusions , réactualisées.

certaines de ces traces de pas enfantines

sont comme un tampon additif et un sceau

sur laccusation qui vous concerne, vous, comme complice.

 

 

Les Signes, Comment, Réponse à la France, Une Nuit avec Hamlet, Quand la Mort vient pour le Poète, Au pape Pie XII (21 janvier 1946).

Si je puis étaler mon intimité, c est - indirectement - grâce à lui que jai aimé à nouveau Aragon qui a écrit une belle préface à La nuit avec Hamlet.

Les citations sont des traductions de Dominique Grandmont

© Mermed décembre 2008 - février 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article