Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Spicilège 37

Spicilège  37

Comment accorder deux revendications ‘historiques’ ?

Les Chrétiens accusent les Juifs d’avoir mis à mort un jeune Juif, du nom de Jésus.

Si l’on s’en tient à l’histoire, on nous apprend que Ponce Pilate demanda à la foule de choisir qui devait être crucifié : le criminel Barrabas ou Jésus ?

La foule répondit unanimement : Jésus !

Or, si l’on suit les événements actuels, on nous apprend que les Palestiniens - Musulmans pour la plupart - ont une légitimité à revendiquer Jérusalem pour capitale de leur état,

légitimité qui s’appuie sur l’antériorité et l’importance de leur présence à Jérusalem;

dans ces conditions, les personnes à qui s’est adressé Ponce Pilate étaient donc pour la plus grande part de futurs Musulmans, et ce sont eux qui ont fait ce choix regrettable…

 

ce qui permet de mieux comprendre le 157 °verset de la 4° sourate:

'et à cause leur parole (celle des Juifs) : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.'

 

Ou bien ?

 

© Mermed

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article