Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

113

113
Since I left you, mine eye is in my mind;
And that which governs me to go about
Doth part his function and is partly blind,
Seems seeing, but effectually is out;
For it no form delivers to the heart
Of bird, of flower, or shape which it doth latch:
Of his quick objects hath the mind no part,
Nor his own vision holds what it doth catch;
For if it see the rud'st or gentlest sight,
The most sweet favour or deformed'st creature,
The mountain or the sea, the day or night,
The crow, or dove, it shapes them to your feature.
Incapable of more, replete with you,
My most true mind thus maketh mine eye untrue.
 
Depuis que je t’ai quitté, mon œil est
dans mon âme; et lui, qui guide mes pas
part de son rôle, en partie aveuglé,
il semble voir mais ce n’est pas le cas;
Car il n'apporte plus au coeur ni profil
d'oiseau, de fleur, de tout ce qu'il voit:
de ces visions fugaces, l'esprit n'est pas partie,
pas plus qu'il ne retient ce qu'il perçoit;
devant le plus grossier ou le plus beau,
l’être plus que parfait ou le plus difforme,
montagne ou mer, jour ou nuit, le corbeau
ou la colombe, tout semble à toi conforme.
Incapable de plus, mon esprit fidèle,
repu de toi, me fait l'œil infidèle.
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article