Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Michel-Ange

Michel-Ange

 

 

Michel-Ange

 

 

 

C’est un homme couché pendant cinq ans pour peindre un ciel,

le ciel de l’histoire de notre mémoire.

C’est un homme caché derrière un visage qui inspire l’effroi

qui sait qu’avec toi dans mon cœur, je vaux plus que moi-même

Un homme fasciné par la chute,

celle de Phaedon - dessinée aussi vite que la chute du char.

C’est un homme qui a grandement osé

et qui a grandement réussi,

tiraillé entre un art - fenêtre béante

sur tous nos rêves

et une conscience de son âme à la recherche de l’amour divin.

Un homme qui partant de rien a fait le temps

et n’avait plus qu’une seule joie, la mélancolie,

jusqu’à demander la mort,

une mort debout

comme le Christ de la Piéta Rondanini.

Hasard,

si dans le même temps des siècles et de leur âge

très avancé,

messieurs Tiziano Vecellio et Michel Angelo Buanorotti

sont mort

en travaillant sur une piéta

les deux à peine inachevées.

 

 

Nous lirons Michel-Ange devant ses dessins, ses sculptures ou ses peintures,

nous regarderons en lisant ses sonnets,

avec les quatuors de Beethoven

 

Ce sera à Rome, à Milan ou ailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article