Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

En un jour très vieux

la déesse Inanna, reine de la nuit à Babylone

la déesse Inanna, reine de la nuit à Babylone

 

Ils dirent le tout premier mot, en un jour très vieux,

elle ou lui - personne ne se souvient de leur nom -

ils dirent l'invention jamais égalée, le feu,

avec un mot, autre inégalable création.

 

Ils gravèrent le premier mot en ce temps ancien,

il ou elle, aux noms effacés dans nos mémoires,

écrivirent tout ce dont ils avaient besoin

et qu'en bons gestionnaires ils devaient donc prévoir.

 

Elle écrivait des hymnes à la déesse Inanna,

elle, la première - elle la fille du Roi Sargon,

la grande hiérodule sacrée, Enheduanna -

qui laissa son nom dans ses vers et ses chansons.*

 

les femmes et les hommes, désormais ont inventé

la communication au travers des écrans,

lire et écrire, devient un savoir obligé,

est-ce la fin de l'obscurantisme ignorant ?

 

*(j'ai résisté à un cinquième vers, quelle nana!)

 

 

© Mermed 15-17 Mai 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article