Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Companeros

film  de Alvaro Brechner avec Alfonso Tort, Antonio de la Torre, Chino Darin...

film de Alvaro Brechner avec Alfonso Tort, Antonio de la Torre, Chino Darin...

1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.

Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay - dont son ancien président José "Pepe" Mujica.

Ne serait-ce que pour saluer Pepe Mujica, cet homme resté au pouvoir dans l'extrême simplicité et le total désintéressement,président tellement unique au milieu de politiciens avides...il faut voir ce film, qui de plus est remarquable. Alvaro Brechner montre la durée interminable de l'emprisonnement de ces trois hommes, l'extrême dureté des conditions, avec parfois un éclair d'humanité de la part d'un gardien amoureux qui demande au prisonnier de lui écrire les lettres qui 'rendront la fille amoureuse.' Aucune scène de barbarie, même si elle est là, présente, mais qui ne cherche jamais à vous faire détourner le regard. Et on a même droit à un gardien – celui qui accompagne Mujica chez la docteure – qui est le sosie de Paul Newman jeune...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article