Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

La démocratie anonyme

La démocratie anonyme

 

C'était un de ces jours qui laissent entre deux pas se glisser des souvenirs de lecture que l'on s'approprie pour en faire ce que nous appelons notre pensée,

ce jour-là, je me remémorais en les récitant quelques vers d'un très vieux texte

 

Dans la plus haute antiquité, on ne savait même pas qu’il y avait des rois.

Dans l’âge suivant, on les aimait et les louait.

Dans l’âge suivant, on les craignait.*

Nous étions heureux d'abord,

puis satisfaits de nos vies,

pour en venir à se poser une question: étions-nous encore heureux?

Maintenant, les rois sont des dirigeants,

on les connait, on les méprise et l'on n'est pas heureux..

 

Dans cette haute antiquité, quand le travail était accompli et que tout marchait bien,

le peuple disait : ‘Nous l’avons fait de nous-mêmes !‘ *

Maintenant quand le travail est accompli et que tout marche bien,

le dirigeant dit: 'je l'ai fait de moi-même!'

Quand rien ne marche bien,

le dirigeant dit: 'le peuple l'a fait de lui-même!'

 

 

 

  • Lao Tseu chapitre 17

© Mermed 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article