Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Confinement, jour 8

Piéta de Notre Dame de l'orme.

Piéta de Notre Dame de l'orme.

Quand ces jours seront devenus un passé, peut-être voudrez vous voir cette Piéta dans la Chapelle Notre-Dame-de-l'Orme, ainsi appelée parce qu'elle a été construite au 17° siècle autour d'un orme mort.

La Piéta a été sculptée dans ce tronc.

À Saint-Martin-de-Connée en Mayenne, une chapelle a été construite de la même façon autour d'un chêne mort dans lequel il y a une statuette qui représente Marie tenant le corps de Jésus. 

J'ai beaucoup de Piétas dans ma mémoire,

et d'histoires de Piétas,

Michel Ange avait 89 ans en 1564, alors qu'il sculptait une Piéta debout, la Piéta Rondanini, la mort l'a empêché de terminer le bras droit de Jésus;

Titien est mort à 90 ans (mais sa date de naissance est incertaine) en 1576, alors qu'il peignait une Piéta très sombre dont il n'a pu terminer l'angle droit en bas du tableau – qui fut achevé par son neveu Palma le Jeune. 

Toutes œuvres magnifiques et beaucoup d'autres aussi,

et pourtant celle que je chéris est à Bains en Haute Loire, à quelques pas du chemin de Compostelle – enfin, il faut quand même faire un petit détour.

 

La chapelle de l'Orme est à Saint Martin du Mont (15 kilomètres de Bourg en Bresse)                                                             

La Piéta Rondanini est exposée dans le Castello Sforzesco à Milan.                                                                                            

La Piéta du Titien est au musée de l'académie à Venise.                                                                                                             

J'ajoute que ni Juif, ni Chrétien, ni Musulman, pas plus Bouddhiste, moi qui ne suis d'aucune religion, je trouvé la beauté dans ces statues ou ces tableaux.

 

Protégeons-nous des autres,                                                                                      protégeons les autres de nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article