Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Lirone

Pier Francesco Mola (1612 - 1666)

Pier Francesco Mola (1612 - 1666)

 

Elle joue de l'orgue et du clavecin debout,

elle accompagne deux violonistes,

une basse de viole,

une harpiste,

un théorbiste et joueur de lirone,

 

Vous connaissez la lirone ?

Moi non plus.

Je l'ai vu pour la première fois hier

cet instrument aussi appelé Lira da gamba.

 

Lirone, c'était un mot que je connaissais

pour avoir marché quelques jours dans le désert du Neguev

avec une jeune femme qui portait ce prénom,

un prénom qui en hébreu signifie chanson pour moi.

Quel instrument serait plus adapté

pour accompagner une splendide Mezzo-soprano ?

 

 

À Ambronay, Vendredi 17 Septembre,

Marco Horvat et son ensemble Faenza contaient en musiques le voyage vers la Suède d’une des plus célèbres chanteuses du XVIIe siècle français, Anne Chabanceau de la Barre, dont l’art du chant était admiré de toute l’Europe.

Lucile Richardot, mezzo-soprano 
Ensemble Faenza :
Alice Julien-LaferrièreAnaëlle Blanc-Verdin, violons
Christine Plubeau, basse de viole
Caroline Lieby, harpe
Ayumi Nakagawa, clavecin et orgue

Marco Horvat, théorbe, lirone & direction 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article