Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Mangeront-ils?

Pièce de Victor Hugo écrite en 1886, jouée pour la première fois en 1907

Pièce de Victor Hugo écrite en 1886, jouée pour la première fois en 1907

 

 

Mes yeux effleuraient les mots de quelque églogue,

 

c'était le poème d'un écrivain en vogue,

 

une pastorale? Pas vraiment... plutôt citadins,

 

ces vers et ces mots qui ne laissaient sur ma faim.

 

On n'y lisait pas qu'à 'Gérard de Nerval

 

une dame offrit un costume en tergal...'

 

ou que devant le monastère, en Bucovine,

 

impatiente et fidèle, la femme du pope, Line,

 

entièrement vêtue de noire popeline,

 

attendait l'invention de la naphtaline.

 

Non rien de tout cela...alors comme Erysichton

 

mon corps et mon esprit connurent les sensations

 

de la faim...pas celle des nourritures du corps,

 

mais de mots qu'aucune nuance jamais n'édulcore.

 

Cela arriva comme une comète, comme un Victor

 

Hugo dans les lettres de France, et dans le Vercors.

 

Ce dont j'avais faim, c'était d'une pièce de théâtre -

 

au titre actuel, pas un sujet pour psychiatre...

 

Mangeront-ils?

 

 

'Si tu m'as cru pieux, tu me calomniais.

 

Soyez crédules; moi, je hausse les épaules.

 

Je suis sans préjugés

 

je lis Dieu sans lunettes. …

 

Car cette plume est fée, ami, selon le rite

 

Suivi par Mahomet pour sa jument Borak.'

 

 

 

 

Et l'on en mange de ces mots,

 

on s'en indigeste,

 

encore

 

Victor,

 

encore...

 

 

 

Cette pièce, Mangeront-ils ? C'est entre autres une digression exceptionnellement brillante autour de thèmes shakespearien,

on y retrouve Hamlet, Airolo parle: 'Ici l'on meurt. — Ici l'on dort. — La même chose. Presque...',

aussi une sorcière de Macbeth,

et Songe d'une, nuit d'été, La tempête, Lear...

Cette pièce est très peu connue, très peu jouée, et pourtant ce que Victor a écrit – même quand cela reste dans l'ombre est des éternités au dessus de l'l'immense médiocrité qui envahit presque tous les rayons des librairies.

 

© Mermed

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article