Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Simone

Simone

Je ne vais pas vous raconter cette vie,

je ne vais pas vous dire quelle femme magnifique elle fut,

je manquerais de mots.

Une petite anecdote qui vous amusera peut-être

si vous n'avez pas lu les pages de Marceline Loridan-Ivens

(son amie depuis Auschwitz) morte aujourd'hui 18 Septembre il y a trois ans.

Non ce n'est pas l'anecdote des petites cuillères...

Lors du transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon,

Marceline était au premier rang

et tandis que le président de la république prononçait l'éloge,

elle fumait tranquillement un pétard...

Certaines séquences du film sont à classer dans les grandes scènes de cinéma,

le vote de la loi Veil

et cette caméra qui saute d'un rictus à une haine inscrite sur le visage

ou les scènes dans les camps.

Hélas,

un reproche,

une musique aussi envahissante que faible

vient souvent ternir la beauté et affadir les effets de la photo et des mots...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article