Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Tamîisa

Tamîisa

Des vins nous en avons bus,

ils venaient de France, d’Espagne, d’Italie,

de Moselle, de Grèce, du Liban, d’Australie,

certains étaient composés à côté de Pékin ou en Hongrie.

Des vins nous en avons connus,

ces vins que l’on trouve bons parceque l’étiquette,

parceque le prix,

comment ne serait-il pas bon ce vin

dont une gorgée coûte plus cher

que la nourriture d’une famille pendant des mois.

Et de temps à autres,

sans aucun signe annonciateur,

survient un vin dont nous ignorions même l’existence

et c’est un vin blanc qui peut remplacer

tous les vins destinés à accompagner les oh! et les ah!

dans les dîners les plus raffinés,

un de ces vins dont entre connaisseurs

on cherchera l’année de cueillette.

Je n’ose vous dire qu’il coûte moins cher qu’une bouteille d’eau minérale,

qu’il n’est pas français,

qu’il est produit en petite quantité et que c’est une fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article