J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
17 Janvier 2025
Truganini, la dernière aborigène de Tasmanie assassinée par les anglais en Tasmanie le 7 Mai 1976. Elle est chantée par le groupe australien Midnight Oil.
Depuis la conquête de l’Amérique du Sud, les massacres voire l’extermination des peuples premiers ont ravagé les continents, Depuis la plus lointaine antiquité des peuples en ont exterminé d’autres.
Les chiffres cumulés de tous ces morts est impressionnant. En Amérique, les historiens annoncent le chiffre de 70 millions de morts, des amérindiens du nord du continent aux alakalufs/kaweskars de Patagonie…
En Tasmanie, au 19° siècle les anglais ont tué tous les aborigènes jusqu’à la dernière, Truganini.
Mais il est un peuple victime que j’en viens à considérer de la même manière, Je parle du peuple juif, peuple premier des religions monothéistes – les chrétiens et les musulmans sont des envahisseurs dans l’idée religieuse première du judaïsme. Et à ce titre le peuple juif est victime de la haine des chrétiens puis des musulmans.
Il n’est pas étonnant que les massacres en Amazonie ou ailleurs ressemblent étrangement à ce qui s’est passé le 7 Octobre 2023 - un seul exemple : un village des Krahos, peuple d’Amazonie a été entièrement détruit par les fermiers blancs (dans les années Bolsonaro) qui jetaient les bébés en l’air pour faire du tir au pigeon…
la définition des peuples premiers ou autochtones (selon l’ONU) la continuité historique de caractéristiques telles que :
- l'occupation ancestrale ou d'au moins une partie des terres actuelles/ l'ascendance commune avec les premiers occupants de ces terres/la culture en général ou certaines de ses manifestations/la langue,
- auto-identification en tant qu'autochtone ;
- pour un individu, appartenance à un groupe autochtone, revendiquée à la fois par l'individu et le groupe auquel il appartient.
Selon cette définition, il est clair que l’état Juif d’Israël correspond à la définition et doit bénéficier de la protection internationale dévolue aux peuples premiers.
Ou bien?