J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com
20 Février 2026
Film réalisé par Dag Johan Haugerud Avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen
Ce film, tourné sur et autour du fjord d’Oslo est magnifiquement photographié par Cecilie Semec.
La force du film réside dans la maturité et la profondeur avec lesquelles le sujet de l’amour, celui des relations entre êtres humains sont abordés, à travers de nombreuses discussions qui sont faites de tolérance et d’ intelligence.
Le scénario et la réalisation astucieuse de Dag Johan Haugerud rendent les personnages très attachants. On s'identifie à eux, on ne les quitte qu’avec beaucoup de regret.
Andrea Bræin Hovig est une grande actrice, sa capacité à exprimer toute la complexité d'un personnage est remarquable Marianne apparaît comme une femme épanouie et équilibrée, qui a le sentiment que les attentes de la société en matière de relations ne lui correspondent pas vraiment. C’est elle que je cite, parce qu’elle crève l’écran, mais tous les acteurs devraient être mis en avant.
Amour saisit l'esprit de notre époque avec des réflexions d’une grande finesse sur nos rencontres (Tinder ou autres) à l'ère des applications, et sur l'importance du contact humain authentique, des échanges profonds et du contact physique, même sans connotation sexuelle.
C'est un très grand plaisir de voir un film aussi fin.