Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Quand Don Quichotte était le chaînon manquant entre Nasrudin et Groucho...

J'ai passé des jours à Cordoue, et j'y ai visité le musée musée Julio Romero de Torres - peintre dont 		je ne connaissais même pas le nom et dont je suis très heureux d'avoir pu faire la connaissance - 		j'y viendrai dès que je serai entrer dans son univers, tout comme je reviendrai vers le sculpteur de 		ce Don Quichotte, Aurelio Teno (1927 – 2013) auteur également d'un Christ en croix éblouissant 		de douleur (dans la Mezquita)

J'ai passé des jours à Cordoue, et j'y ai visité le musée musée Julio Romero de Torres - peintre dont je ne connaissais même pas le nom et dont je suis très heureux d'avoir pu faire la connaissance - j'y viendrai dès que je serai entrer dans son univers, tout comme je reviendrai vers le sculpteur de ce Don Quichotte, Aurelio Teno (1927 – 2013) auteur également d'un Christ en croix éblouissant de douleur (dans la Mezquita)


voici ce que j'avais écrit en 2015,


Quelqu'un vit Nasrudin chercher quelque chose sur le sol.
- Qu'as-tu perdu, Nasrudin?
- Ma clé !, répondit Nasrudin.
Ils se mirent alors tous les deux à genoux pour essayer de la trouver.
- Mais, au fait, où l'as-tu laissé tomber?
- Dans ma maison.
- Alors pourquoi la cherches-tu ici?
- Il y a plus de lumière ici que dans ma maison.


Il y a profit à apprendre quelque chose de nouveau, se dit Nasrudin.
Il va trouver un maître de musique :
- Je veux apprendre à jouer du luth. Combien cela me coûtera-t-il ?
- Pour le premier mois, trois pièces d'argent. Ensuite, une pièce d'argent par mois.
- Parfait ! Je commencerai le deuxième mois.


 


 

Nasr Eddin Hodja,  personnage mythique de la culture musulmane, ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, ce qui explique les nombreuses orthographes de son nom.

 

Et j'ai appris depuis, que Cervantès, prisonnier à Alger entre 1575 et 1580, aurait entendu toutes les histoires – qui se racontent encore aujourd'hui dans tous les pays musulmans, et aussi dans des pays Européens, Roumanie, Bulgarie... ce personnage de Nasrudin, invraisemblable,  aurait été à la base de sa création de don Quichotte.



 

© Mermed

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article