Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

96

96
Some say thy fault is youth, some wantonness;
Some say thy grace is youth and gentle sport;
Both grace and faults are lov'd of more and less:
Thou mak'st faults graces that to thee resort.
As on the finger of a throned queen
The basest jewel will be well esteem'd,
So are those errors that in thee are seen
To truths translated, and for true things deem'd.
How many lambs might the stern wolf betray,
If like a lamb he could his looks translate!
How many gazers mightst thou lead away,
If thou wouldst use the strength of all thy state!
But do not so, I love thee in such sort,
As thou being mine, mine is thy good report.
 
Ta faute? Ils disent jeunesse, voire galanterie;
ta grâce? Ils disent jeunesse et batifolage;
grâce et faute aimées de tous, des nantis
et des pauvres: tes fautes tu en fais des grâces.
Comme une breloque devient bijou de valeur,
quand elle est au doigt d'une reine en majesté,
ainsi en va t-il avec tes erreurs,
traduites, puis transformées en vérités.
Le loup, combien d'agneaux peut-il piéger,
si d'un agneau, il prend l'apparence?
Combien de badauds peux-tu embringuer
si tu uses de toute ton influence?
Je t’aime tant, que puisque tu es mien,
ne le fais pas, ton renom m’appartient.
 
 
Pourquoi, pourquoi? toi, à court de mots...
les mêmes vers pour en finir que dans le sonnet 36... paresse? Même paresseux - l'as tu jamais été?-
tu pouvais trouver deux vers pour terminer ce sonnet;
l'éditeur se serait-il trompé?
Pourquoi ici, pas dans d'autres sonnets? Non,
comme ailleurs, parfois, tu veux attirer notre regard
sur ce que tu écris,
tout en nous piégeant en nous embringuant dans tous les chemins de traverse
des hypothèses,
tu fais de nous tous des Celia Bacon,
rêvant au coin de la cheminée
d'un Shakespeare appelé Bacon.

© Mermed 2014-2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article