Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Foule

Foule

 

Etre tous les temps,

tous les âges,

tous les êtres,

toutes les vies,

tous les amours,

toutes les pensées;

quand je  vois une foule

Je suis l’envieux,

chacun connait tous les autres,

ils rient du même rire,

ils applaudissent au même moment le but marqué,

chacun connait tous les chacuns, 

et je suis seul,

et je regarde cette foule  -

je ne savais pas qu’il y en avait autant -

Je ne savais pas que le monde cela représentait autant de personnes,

qui sont ensemble,

qui pensent ensemble,

qui connaissent toutes les vies

qui rient au même mot,

qui aiment du même amour,

quand moi je suis seul,

et que seul, je les regarde.

Et puis un autre parmi eux,

je le vois,

il est comme moi,

il regarde la foule de tous ces gens qui passent,

tous ces gens qui pensent ensemble,

qui connaissent toutes les vies,

alors que lui est seul,

il est seul et il est envieux;

je regarde encore

et je vois que tous sont des gens qui regardent la foule qui passe…

Foule de solitudes…

Multitudes de solitudes de l’individu isolé

qui pense comme l’autre qui regarde,

qui rit quand l’autre rit,

qui applaudit au même moment le  but marqué.

 

Est-ce que je suis la foule qui me regarde

ou est-ce que je suis moi qui regarde la foule ?

 

Illusion d’insolitude.

 

 

© Mermed 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article