Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Foxtrot

Foxtrot

Un éblouissement de cinéma comme je n’avais pas eu à ce point depuis longtemps - sauf à revoir encore et encore les films de Fellini, de Visconti, de Sternberg, des frères Coen, de quelques autres… on est dans un monde aussi loufoque que sérieux, aussi désespérant que quotidien, aussi brutal que tendre…on est en pleine vie de ces gens qui ont un passé assassiné, qui ont un présent difficile et très critiqué, on y est avec un œil ironique et avec un talent immense – celui du passage d’un chameau en pleine nuit dans un petit poste frontière désert où, pendant une journée qui s’étire dans l’ennui, un soldat danse avec son fusil pour nous donner à voir une scène aussi inoubliable qu’ Anita et Marcello dans la fontaine de Trevi.  Si j’ajoute que dans la bande musicale, il y a aussi des réminiscences de l’adagietto et Spiegel im Spiegel de Arvo Pärt, comment ne pas être transporté dans ce paradis de cinéma ? Je me répète, un éblouissement…

 

C'est un film de Samuel Maoz avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler - que j'avais déjà beaucoup aimée dans the Cakemaker;  je ne sais pas quand ce film - récompensé à Venise en Avril 2018 sera visible dans toutes les villes de France...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article