Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Brooklyn Affairs

Brooklyn Affairs

Si vous avez fréquenté ces bars de la 52° rue, ou de la 79° ou d'autres encore (et même si vous ne les avez pas connus), dans des nuits chargées de fumée et de vieux Bourbon,

si vous avez entendu ou vu le quintet de Miles ou le trio de Bill Evans, ou même Stan Getz et Charlie Byrd,

alors vous aimerez ce film qui sait filmer le jazz des années du début du cool,

vous aimerez Clifford Brown improvisé par Wynston Marsalis en quintet

et c'est si bien fait que pendant le film mes mains se prenaient à applaudir les breaks des musiciens filmés ou enregistrés pour la bande son...

J'ai vu beaucoup de films autour du jazz, ici ce n'est pas le sujet mais rarement il a été aussi bien filmé...

Tout comme New York dont on nous offre de très belles prises de vue la nuit (en particulier les ponts de Brooklyn).

Ce film, accompagné par le jazz devenu les sons de la ville, est une excellente enquête autour de thèmes devenus banals : la corruption et le viol.

J'ai aussi aimé tous les acteurs entraînés par un remarquable Edward Norton.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article