Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Confinement, jour 3

La lecture, encore George Steiner,

et un très agréable livre de divertissement La Police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas – un livre qui me semble assez proche parent de l' aussi déjanté livre de Franz Bartelt Hôtel du grand cerf.

J'ai également relu une des nouvelles de James Joyce, car je voulais retrouver cette très belle figure – empruntée aux rédacteurs de la Bible, à Homère...J'aime beaucoup ces figures qui nous viennent sans fard de si loin.

'It was (...) falling softly upon the Bog of Allen and, farther westward, softly falling into the dark mutinous Shannon waves (... )His soul swooned slowly as he heard the snow falling faintly through the universe and faintly falling, like the descent of their last end, upon all the living and the dead. '

'Elle (la neige) ( ...)tombait doucement sur le marécage d'Allen, et plus à l'Ouest doucement tombait dans les vagues sombres et rebelles du Shannon (...) Son âme défaillait lentement tandis qu'il entendait la neige tomber légèrement à travers l'univers et légèrement tomber comme la descente de leur fin dernière, sur tous les vivants et les morts.'

J'aime beaucoup ces figures qui nous viennent sans fard de si loin.

Sinon, déjà des polémiques autour du malheur...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article