Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

The Perfect Candidate

Réalisé par Haifaa Al Mansour  Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim, Shafi Al Harthy, Nourah Al Awad

Réalisé par Haifaa Al Mansour Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim, Shafi Al Harthy, Nourah Al Awad

Ce film a été réalisé par Haifaa Al Mansour à qui l'on devait le très intéressant Wajda , il y a quelques années.

On est toujours dans la vision très angélique de l'émancipation progressive et lente des femmes saoudiennes;

l'intérêt cinématographique est quasi inexistant –

c'est du cinéma comme celui que l'on fait en famille ou entre amis –

mais il y a une volonté aussi œcuménique qu'estimable de montrer qu'après tout,

les hommes saoudiens peuvent évoluer dans leur manière de concevoir leurs rapports aux femmes.

Acceptons-en l'augure...

Ce film sympathique fait appel à des actrices – ce sont elles qui jouent les rôles de femmes (on voit par là la très grande ouverture d'esprit du monde musulman, alors que le monde chrétien, au même âge – c'est à dire dans le 17° siècle de son existence – imposait que les rôles de femmes soient tenus par des hommes...),

hélas, elles jouent peu dans leur pays et cela se voit à l'écran...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un film que j'ai trouvé très courageux. <br /> D'ailleurs j'en fais ma chronique sur mon blog où je partage ton liens.
Répondre
M
Bonjour, <br /> j'ai lu ta chronique et je m'abonne à ton blog<br /> bonne journée