Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Appolonius de Thyane

ApolloniUs de Tyane, philosophe néopythagoricien, prédicateur et thaumaturge du Iᵉʳ siècle de l'ère chrétienne, né en 16 ap. J.-C. à Tyane en Cappadoce et mort à Éphèse en 97 ou en 98

ApolloniUs de Tyane, philosophe néopythagoricien, prédicateur et thaumaturge du Iᵉʳ siècle de l'ère chrétienne, né en 16 ap. J.-C. à Tyane en Cappadoce et mort à Éphèse en 97 ou en 98

 

Depuis que la sagesse est un refuge pour poètes,

nous trouvons un refuge dans cette sagesse,

et nous sommes devenus de misérables rêveurs ;

 

nous voulons croire à la fantaisie forcée,

nous sommes devenus de misérables bouffons.

 

Appolonius de Thyane bouffon fantaisiste ?

 

Un christ – comparé – mort en Inde,

enterré au Cachemire,

des élèves,

un Alexandre moqué,

dénoncé par Lucien,

mais vénéré par deux empereurs,

cousins grotesques,

Elagabalus et Sévère Alexandre,

le premier avait ouvert son bobinard,

le second s'était mis à dos les popinards

 

 

Certains pensent aujourd'hui qu'il serait mort en Inde,

et que le Roza Bal,

un tombeau vénéré au Cachemire comme étant celui de Jésus,

serait en fait celui d'Apollonios.

 

 

© Mermed 2 Janvier 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article