Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Code Hammourabi

la stèle du code Hammourabi (musée du Louvre)

la stèle du code Hammourabi (musée du Louvre)

Le prologue du code, rédigé vers 1792 avant J.C. par le roi Hammurabi, répond aux canons du roi mésopotamien idéal : un souverain pieux aimé des dieux, un roi guerrier qui obtient la victoire grâce à leurs faveurs, mais avant tout un roi de justice inspiré par les dieux :

Le roi apparaît comme une manifestation terrestre du dieu-soleil Shamash, garant de justice et d'équité.

L'épilogue est particulièrement intéressant pour l'analyse de la nature du texte, parce qu'il s'intéresse aux objectifs que le souverain lui assigne et à l'usage qu'il souhaite que les gens en fassent à l'avenir :

« Pour que le fort n’opprime pas le faible, pour faire justice à l'orphelin et à la veuve, à Babylone, la ville dont Anu et Enlil ont élevé le faîte, dans l'Esagil, le temple dont les fondements sont aussi stables que les cieux et la terre, pour porter les jugements concernant le pays, pour prendre les décisions concernant le pays, pour faire justice à l'opprimé, j'ai écrit mes paroles précieuses sur ma stèle et je l'ai dressée devant ma statue de Roi de justice.» 
Ce code reprend et développe les premiers codes, celui d’Ur-Nammu (c. 2100-2050 av. J.-C.), le plus ancien document écrit à ce jour qui reprend les éléments du Code d'Urukagina (vers le 24e siècle av. J.-C.) dont ne subsitent que des mentions dans quelques documents.
 
Ces codes sont fascinants parce que la quasi totalité de nos systèmes de lois est leur descendant...
De plus c’est à eux que l’on doit la loi du Talion, loi qui incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même à son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. "Œil pour œil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.
 
Des expressions surprenantes, parfois, ainsi, si l’on fait tomber m’intérieur d’une femme, on la fait avorter...(§ 209)

 

Hammurabi, suivant l'exemple d'Ur-Nammu, affirma que ses lois lui avaient été remises par le dieu Shamash et fit placer une stèle gravée de ces lois, surmontée d'une image de Shamash les donnant au roi, sur la place de la ville où toute personne sachant lire pouvait y avoir accès ; ceux qui ne pouvaient pas le faire se les faisaient lire. L'ignorance de la loi n'était donc pas une excuse pour l'enfreindre, car les lois avaient été proclamées publiquement et pouvaient être consultées à tout moment.

Très peu de choses ont changé...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article