Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Patrick Modiano

Patrick Modiano

 

Patrick, j’aime que vous écriviez court,

ils sont si nombreux à écrire trop,

trop de mots,

trop de mots inutiles,

trop de mots sans style,

trop de mots pour essayer de cacher la misère de l’inspiration.

 

Mais j’aime moins que l’on voit trop vite la fin du plaisir,

quatre-vingt seize pages –

moins puisque le livre commence page neuf -

et encore... il y a tant de blanc entre les pages...

On arrive à une cinquantaine de pages,

c’est le Cantique des cantiques et Qohélet - (relisez les quelques lignes de Qohélet sur la vieillesse,

en a- t-on mieux parlé un jour?),*

c’est à peu près le nombre de pages

nécessaires pour les dix-sept mille mots (environ)

des sonnets de Shakespeare ...

 

Vous direz, aucun point commun,

je répondrai, si!

Différent certes,

mais toujours le sens du mot

de l’écrivain -

je répète de l’écrivain,

pas de ces hommes de lettres

ou de ces mercantis qui voguent sur les flots

de leur insignifiance,

au voiles gonflées de fatuité présomptueuse.

 

Laissez Patrick Modiano vous emmener dans l’imaginaire des mémoires.

 

 

 

 

 

Qohélet/l’écclésiaste 12, 1 à 7. Si vous ne lisez pas l’hébreu, la proposition de la King James, en anglais, est enthousiasmante.

 

 

© Mermed 4 Novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article