Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Hollywood s'en va en guerre

Hollywood s'en va en guerre

 

 

Nous sommes au milieu des studios de la grande époque d’Hollywood,

quand les producteurs étaient tout-puissants

et que sur les plateaux Errol Flynn croisait Bogart...

C’était aussi le temps où le slogan dominant était America first...

Cela vous reppelle quelquechose ?

C’était du temps où le président des Etats Unis

était un grand président -

oui, il y eut un temps pour un tel président...

et où l’on était volontiers antisémite...

Dans ce temps,

dans ce micromonde,

une détective,

est chargée de protèger une star...

De quoi?

Peu importe...

Elle va se débattre au milieu d’amitiés,

de coups fourrés,

d’amours illusoires...

Ce n’est pas un roman policier exceptionnel,

on ne comprend pas grand chose,

(c'est aussi le cas de ce merveilleux film, The big sleep...)

mais on se réconforte en se répetant:

«Je suis une star ...Les effets sont ceux d’une drogue, au début, on s’y habitue, puis on ne peut plus s’en passer.»

on en sort charmé par le récit

et la mémoire remplie d’anecdotes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article