Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

J'ai connu des torrents

Þjórsá, fleuve en Islande

Þjórsá, fleuve en Islande

 

 

 

J'ai connu des torrents,
des torrents aussi anciens que le monde

et plus anciens que l’amour

qui submerge les coeurs humains.

 

J'ai connu des torrents,
des torrents aussi tumulteux que l’âme du monde

et plus anciens que la haine

qui coule dans les veines humaines.

Mon âme est devenue aussi frénétique que les torrents.

Je me suis baigné dans le
Þjórsá quand j’étais le seul habitant de l’île,

J’ai échappé à mes gardiens par les mots de Fédor le long de la Kolyma,

J’ai construit mon bateau avec Uta-Napishtim au bord du Gidon,

j’ai jeté dans la Seine ces gens de l’outre-Méditerranée,

et j’ai vu des fleuves qui devenaient rouge sang à Shangaï.

 

Avant que Salomé ne coupe ma tête,

J’ai baptisé dans un fleuve,

qui sépare la barbarie falsificatrice

des naïvetés crédule ou lâches.
 

J'ai lu ces mots que l’on écrivait sur l’eau des torrents,

Mots jeunes et heureux
Devenus mots anciens et sombres.

Mon âme est aussi disloquée

que le temps disjoint dans les remous des torrents.

 

 

 

 

 

© Mermed 26 Novembre – 1 Décembre 2023

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article