Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Curiosités

Curiosités

Old Tjikko

 

Le plus vieil arbre du monde appartient à une espèce très commune: l'épicéa.

Nommé Old Tjikko, il est plutôt modeste : haut de seulement 4 mètres, il ressemble à un sapin de Noël dégarni, il est âgé de 9 552 ans.

Il a été découvert en 2004 sur la montagne de Fulufjället. Les épicéas de cette montagne ont une particularité unique : leurs racines principales sont capables de repousser après un incendie, ce qui leur permet de vivre pendant des millénaires.

Curiosités

Les rosaces du torquigener

le torquigener albomaculosus (des mots latins albus, blanc et maculosus, tacheté) ou poisson ballon  a été décrit en 2014 par l'ichtyologiste japonais Keiichi Matsuura, après avoir a été découvert autour des îles Ryukyu où il vit entre 10 et 27 m de profondeur. C’est un poisson qui mesure une dizaine de centimètres, et comme son nom l’indique il est blanc argenté tacheté de blanc.

Les mâles sont connus pour créer des rosaces dans le sable d'environ 2 m de diamètre, observées depuis 1995, mais il a fallu attendre à la découverte de l'espèce en 2014 pour en connaître l’origine de cette forme géométrique aussi parfaite ques les alvéoles des abeilles. Les males créent ces rosaces pour séduire la femelle de leurs rêves...

 

 

Curiosités

Welwitschia mirabilis 

 

J’avais croisé ce végétal – que je pensais être un bosquet – en marchant dans le désert de Namibie; je n’avais pas cherché à en savoir davantage, puis le hasard de lectures récentes nous a remis en présence.

Il s’agit de ce qui est la plus ancienne fleur connue du monde, dont la longévité est considérable : entre 1 000 et 2 000 ans.

Cette fleur dont les feuilles peuvent atteindre 4 mètres possède des gènes similaires à ceux responsables de la formation des fleurs, et organisés selon la même hiérarchie. Elle pourrait être la fleur première...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article