Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Effleurements livresques, épanchements maltés

J'ai écrit et j'écris les textes de ce blog; beaucoup sont régulièrement publiés en revues; j'essaie de citer mes sources, quand je le peux; ce sont des poèmes ou des textes autour des gens que j'aime, la Bible, Shakespeare, le rugby, les single malts, Eschyle ou Sophocle, la peinture, Charlie Parker ou Sibelius, la définition de l'infini de David Hilbert, les marches ici et ailleurs...Et toujours cette phrase de Halldor Laxness: 'leur injustice est terrible, leur justice, pire encore.' oliphernes@gmail.com

Égarés du néant

cénotaphe imaginé par l’architecte français Étienne-Louis Boullée ( 1728-1799 )

cénotaphe imaginé par l’architecte français Étienne-Louis Boullée ( 1728-1799 )

 

Quand les aveugles espérances du passé

ne sont plus que mots pour nos épitaphes,

quand surviennent les jours où la beauté

n'est plus pour nos espoirs qu'un cénotaphe,

les temps éloignés, mais toujours présents

quand nous nous cramponnons à la rose,

pleins de fougue, mais égarés du néant,

nous renvoient à des souvenirs moroses;

les plus âgés offraient alors un visage -

perdu pour toujours - à l'ancestrale

dignité, égarée dans ces paysages

à la recherche de la voie primordiale.

Les gardes-temps comptent sans cesse les heures

qui pleurent le temps d'un destin de frayeur.

© Mermed 8 Novembre 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article